Le Projet Newpastoral pour l’année 2019-2020

• Edito

Le Projet Newpastoral pour l’année 2019-2020

You are currently viewing Le Projet Newpastoral pour l’année 2019-2020

L’année pastorale se termine avec le temps des bilans, des rencontres : barbecue, sortie paroissiale, etc… Déjà il nous faut penser et lancer la nouvelle année pastorale ! Pour cela une assemblée paroissiale vient d’avoir lieu. Chacun a pu exprimer ses rêves et ses désirs pour notre paroisse. Un questionnaire simple a été distribué quelques jours plus tôt. Il en est ressorti une action de grâce pour la joie de se sentir dans une grande et belle famille paroissiale où chacun se sent bien, heureux de prier avec d’autres et de partager sa foi. Des besoins aussi ont été exprimés : de la convivialité, du partage en petits groupes ou en fraternité et de l’accompagnement spirituel.

Saint Paul invite souvent à « Vivre selon l’Esprit ». C’est à nous, dit-il, de nous laisser guider par l’Esprit, Il change tout, Il donne vit, Il renouvelle tout ! L’Esprit Saint a toujours poussé les disciples de Jésus à être missionnaires. Le pape François a inventé une nouvelle expression : « disciple-missionnaire ». Si nous sommes disciple de Jésus, dit-il, nous sommes forcément missionnaires puisque ma foi ne grandit que si je la partage.

Au soir de l’Ascension, au terme de sa mission sur la terre, Jésus s’adressa à ses apôtres et les envoya en mission : « Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création ». La mission du disciple, notre mission est la même que celle de Jésus ! La mission de l’Eglise n’est pas de se sauver elle-même mais d’être unie au Christ qui veut sauver le monde.Paragraphe

Pour répondre à ce désir nous proposons à la rentrée un nouveau grand et beau projet paroissial : Newpastoral, afin de vivre une belle expérience en petits groupes dans nos maisons. Pour cela, il suffit d’ouvrir sa maison à quelques amis, voisins, collègues, proches ou éloignés de l’Eglise, pour un temps convivial autour d’une vidéo–témoignage de personnes qui ont vécu quelque chose d’important dans leur vie et qui ont le courage de nous le partager. Un très bel « outil » complet, qualitatif, simple et facile pour tout le monde réalisé par l’équipe du site newpastoral.net est à notre disposition. Aucune compétence particulière n’est nécessaire. Il n’y a que 2 choses à faire : INVITER en appliquant ‘’la règle des deux amis”, c’est à dire inviter au moins deux personnes (ou plus évidemment !) et OUVRIR sa maison une fois par semaine.

Faire naître des petites fraternités paroissiales pour répondre à l’appel du pape François : « Dans le Christ, vivons la joie et la fraternité des disciples-missionnaires»

Père Xavier