Une paroisse de rêve

• Edito

Une paroisse de rêve

You are currently viewing Une paroisse de rêve

Nous désirons tous que notre paroisse soit vivante, dynamique, accueillante et ouverte ! Nous voulons que nos célébrations attirent de nombreuses personnes qui cherchent Dieu. Nous souhaitons que nos liturgies soient belles mais aussi qu’elles engagent et touchent les cœurs. Nous voulons vivre la Parole de Dieu au quotidien, l’accueillir le cœur ouvert et la partager avec nos proches. Beaucoup diront que cette vision est utopique ! Ils diront même que la réalité « est » et sera toujours différente.

Le projet de se retrouver en petite fraternité une fois par semaine chez les uns et les autres prend forme et déjà certains se sont inscrits. C’est un très bon signe. L’un des plus grands obstacles sur ce chemin est le temps. Combien de fois par jour nous entendons ou bien nous disons nous-mêmes : Malheureusement, je n’ai pas le temps…, Je dois y aller… Il y en a beaucoup qui ne vivent plus leurs vies. Ils courent tellement vite qu’ils passent tout simplement à côté de leurs propres vies.

Les rencontres en petits groupes sont une occasion parfaite pour apprendre à prendre son temps. Il est impossible d’y participer sans s’arrêter un moment. Nous allons bientôt commencer une série de rencontres intitulée « Six semaines pour l’essentiel ». Les sujets qui seront abordés sont entre autres : « Qu’est-ce qui conduit ma vie ? », « Quelle réponse face à la souffrance et la mort ? », « Comment réussir à pardonner ? ». Est-il vraiment possible d’essayer de répondre à ces questions en courant, en regardant sa montre ? Peut-être, pour certains d’entre nous, ces rencontres représentent le dernier recours pour s’arrêter, freiner, réfléchir un peu et vivre quelque chose d’important.

Que ce temps soit un temps bénis pour nous tous.

Offrons ce temps comme notre contribution à la mise en œuvre de notre conversion pastorale à laquelle nous appelle l’Église. Écoutons la voix de Jésus, le participant le plus important de nos rencontres. Prions pour ressentir Sa présence dans nos maisons, comme il nous l’a promis : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux ».