Nous ne prions pas Marie !

  • Edito

Nous ne prions pas Marie !

You are currently viewing Nous ne prions pas Marie !

Mais plus exactement nous demandons à la Vierge Marie de prier pour nous. Comme, nous aussi, nous pouvons prier pour des proches, des malades, pour la paix dans le monde, etc… Nous pouvons aussi demander à des amis de prier pour nous.

Nous savons combien il est important de demander chaque jour à Marie de prier pour nous, « maintenant » et aussi « à l’heure de notre mort ».
Marie, nous dit l’évangile, est « comblée de grâce » (Luc 1, 28). C’est ainsi que l’ange Gabriel s’adresse à cette humble jeune fille auprès de laquelle il vient de la part du Seigneur. Et il ajoute « le Seigneur est avec toi. »
Et aussitôt après : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni. » (Luc 1, 42-45).
Quand nous disons notre prière quotidienne du « Je vous salue Marie », nous reprenons les mots mêmes de l’Evangile. C’est donc la Parole de Dieu puisque, par l’ange, c’est Dieu qui parle ! Et dans notre prière nous
regardons Marie comme Dieu la regarde et nous lui adressons les paroles de Dieu.
Ainsi chaque fois que nous saluons Marie avec les paroles de l’ange nous découvrons la délicatesse de Dieu et son amour pour Marie et ainsi nous comprenons aussi que le Seigneur a le même amour, la même miséricorde pour chacun de ses enfants.
La réponse de Marie est brève, elle ne parle pas de gloire ou de privilège, mais seulement de disponibilité ou de service : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! » (v. 38).

Alors nous ne prions pas Marie mais en lui disant « Merci Marie » nous voulons la remercier pour sa réponse et pour son intercession tout au
long des siècles pour les lyonnais et pour chacun de nous. Et nous lui demandons de nous aider à accueillir avec humilité et générosité le projet que Dieu a sur chacune de nos vies.