Se remettre en question pour accueillir la joie de Noël…

Se remettre en question pour accueillir la joie de Noël…

You are currently viewing Se remettre en question pour accueillir la joie de Noël…

A l’occasion de Noël, on fait des milliers de kilomètres, cette année on affronte même les aléas des grèves car il est important de se retrouver en famille. Vivre Noël comme une rencontre, celle de Dieu avec l’homme, et aussi celle avec nos proches.

Il faut nous laisser bousculer par la nouveauté, Dieu qui veut nous rencontrer dans l’humilité, dans la simplicité, dans le silence et dans la prière.
Il n’est surtout pas dans l’arrogance et l’excès de nos sociétés de consommation, dans la superficialité de nos grandes surfaces, dans le vacarme médiatique. Malheureusement on peut facilement se tromper de fête et préférer à la nouveauté du Ciel le bruit de la terre.

S’il vous plaît, remettons-nous en question, ne faisons pas de Noël une fête de la superficialité en mettant de côté le Roi de la fête. Ne nous laissons pas entraîner par les futilités, mais soyons des veilleurs, en priant et en nous laissant émerveiller par l’inédit de Dieu. Comme Joseph, donnons de l’espace au silence. Comme Marie faisons confiance en Dieu et disons-Lui : « Me voici ». Comme Jésus faisons-nous proche de celui qui est seul, du pauvre pour
trouver à la suite des bergers la lumière dans la crèche.
Vivons Noel comme des « extravertis », c’est-à-dire en cessant d’être centré sur notre « moi » mais sur le « Tu » du Christ qui veut nous rencontrer et en cherchant à être attentif aux autres, spécialement les pauvres et ceux qui sont seuls.

Beaucoup seront en famille, et beaucoup aussi, soit n’ont plus de famille, soit ne peuvent être avec leurs proches. La Paix et la Joie de Noël est pour tous, partageons-la !