« Qui a péché ? »

« Qui a péché ? »

You are currently viewing « Qui a péché ? »

« Qui a péché, demandent les apôtres à Jésus, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? »

Il faut un coupable. Aujourd’hui, nous disons : ce coronavirus, à qui la faute? Les Chinois, les scientifiques, les chauves-souris, ou que sais-je encore, etc… Bien-sûr, Jésus ne répond pas aux apôtres, ni à nos
questions farfelues mais il nous dit qu’il est venu pour nous apporter la lumière, parce que : « aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde ».

Ces jours-ci nous comprenons un peu mieux ce qu’a pu vivre cet aveugle confiné dans son monde intérieur, depuis sa naissance avec toutes ses questions, ses doutes et sûrement ses colères. Alors Jésus va lui demander un acte de foi, de confiance, traverser tout Jérusalem avec ses dédales de rues et ses embûches pour aller jusqu’à la piscine de Siloé.

Et nous, est-ce que nous acceptons de lui faire confiance ? Que sommes-nous prêt à faire pour lui ?
Aux pharisiens qui n’acceptent pas son geste de miséricorde Jésus leur répond : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : « Nous voyons ! » votre péché demeure. »

Ce temps de confinement est l’occasion de prendre conscience que la vie est un magnifique cadeau, qu’elle est une chance et que nous sommes faits pour être heureux. Dès que nous acceptons cela, et de faire confiance à Jésus, alors tout se met à changer en nous. Alors, nous goûtons cet instant présent que Dieu nous donne, nous goûtons la beauté des fleurs de ces premiers jours de printemps et nous ne cherchons plus à faire des réserves comme si demain devait être mauvais, mais nous vivons du don que
Dieu nous fait aujourd’hui.

Au lieu de dire « qui a péché » ne devrions-nous pas, demander au Seigneur « montre-moi mon péché », pour qu’il nous en délivre et nous révèle notre belle vocation « d’enfants de lumière » comme nous le rappelle saint Paul.

Oui, Jésus, viens nous ouvrir les yeux sur nous-mêmes, comme pécheur certes, mais surtout pour que nous comprenions notre vocation d’enfants de lumière. Comme Toi, la lumière du monde nous aussi soyons source de bonté et de lumière pour notre monde.