Le Père. Qui est-Il ?

Le Père. Qui est-Il ?

You are currently viewing Le Père. Qui est-Il ?

Le Père. Qui est-il ? Comment le prier ? Est-il le Dieu tout-puissant et lointain que l’on ne réussit pas à entendre ?
Dans l’Évangile Jésus en parle peu. Il nous dit que Dieu est son père, que nous sommes dans sa main, qu’il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin. Mais comment le prier aujourd’hui ? Prier le dieu cosmique est à la mode ? Mais ce dieu – là nous laisse vide et orphelin.

« Dites, Père » nous rappelle Jésus pour nous apprendre à prier. La prière du Notre-Père est essentielle, elle nous dit que nous sommes les fils de Dieu et qu’il nous faut lui demander les quatre choses les plus vitales : son pain, son pardon, sa protection contre les tentations et de nous délivrer du malin.

Au terme de l’Évangile de Jean après le dernier repas et juste avant d’être arrêté, Jésus nous en dit un peu plus sur son Père, « Je pars vous préparer une place (auprès de lui) » et surtout le Père et lui ne font qu’un.
Jésus commence par dire « Ne soyez donc pas bouleversés » … c’est que les disciples ne cachaient pas leur angoisse et on les comprend ; ils se savaient cernés par l’hostilité générale, ils savaient que le compte à rebours était commencé.

Philippe ne comprend pas ce que Jésus veut dire et lui dit « montre – nous le Père et cela nous suffit ». « Connaître », « voir », « demeurer », « Aller vers » … Ce sont les verbes que Jésus emploie pour lui répondre et lui dire qui est son Père. Mais surtout il nous dit qu’il est le chemin qui conduit vers le Père. « Personne ne va vers le Père sans passer par moi » : autre manière
de dire « Je suis la porte » comme dans le discours du Bon Pasteur.
Si je prends au sérieux cette phrase « Personne ne va vers le Père sans passer par moi » et que j’y entends la solidarité de toute l’humanité en Jésus-Christ, alors il faut aussi dire la réciproque : « Le Christ ne va pas vers le Père sans nous ». Ce qui veut dire que désormais nous sommes associés à Jésus et à sa mission et que nous sommes associés à toute l’humanité pour aller vers le Père.

Cette solidarité nous donne une joie et une audace immense, et Jésus nous le promet : « tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai ».