Le temps de l’Avent

  • Edito

Le temps de l’Avent

You are currently viewing Le temps de l’Avent

Isolés, privés de la messe qui fait vivre, coupés de nos amis et de nos familles, inquiets par le développement foudroyant du virus, affligés par l’épidémie mortelle dont on nous assène le macabre bilan tous les jours, angoissés pour la santé de nos proches et notre propre survie, meurtris par les attentats qui ont frappé notre pays et notamment les chrétiens qui
prient, nous n’avons pas le moral. Nous sommes accablés et nous pourrions, comme le prophète Jérémie, maudire les temps que nous vivons.
Mais le devoir du chrétien, en ces jours moroses de confinement, est d’entretenir la flamme de l’espérance, de la partager. Car il est au milieu de nous, le Seigneur qui nous sauve !
Alors, malgré les gestes barrières, nous pouvons utiliser ce temps de confinement imposé pour entretenir la foi et la fraternité !

Le temps de l’Avent, n’est pas le temps « avant Noel », mais le temps de l’avènement du Seigneur. Il est déjà venu demeurer au milieu des hommes il y a un peu plus de 2000 ans, sans éclat, dans une étable, dans des conditions des plus précaires mais il veut surtout venir aujourd’hui bousculer chacune de nos vies.
L’Avent est le temps qui nous est donné pour accueillir le Seigneur qui vient à notre rencontre, pour vérifier notre désir de Dieu, pour regarder de l’avant et nous préparer au retour du Christ. Il vient en nous chaque fois que nous sommes disposés à le recevoir.

Dès à présent habillons nos cœurs de la joie de Noël, de la joie de savoir que le Seigneur est au milieu de nous et qu’il ne cesse de frapper à notre porte.
Halte à la morosité ! Le Christ vient à nous. Il nous apporte la paix et la joie.

Père Xavier