Pâques : Soyons des disciples lumineux.

Pâques : Soyons des disciples lumineux.

You are currently viewing Pâques : Soyons des disciples lumineux.

La sépulture de Jésus s’est passée rapidement le vendredi soir, le sabbat ne permettant pas de faire tous les rites funéraires.
Voilà pourquoi « les femmes qui l’avaient accompagné depuis la Galilée » viennent le dimanche matin pour oindre son corps et le parfumer. L’Évangile nous dit qu’il fait encore sombre et que c’est le premier jour de la semaine. C’est la nuit dans laquelle la lumière va éclater.
À la lecture juive du récit de la création, le premier jour était appelé « jour un » au sens du premier jour, mais aussi « le jour unique » parce que d’une certaine manière il englobe tous les autres.
Pour nous chrétiens, nous faisons le parallèle, ce premier jour de la semaine est le jour de la “Re – Création’’. Tout est reprit pour une création nouvelle. « A ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu ». (Jn. 1, 12)

Ce premier jour englobe tous les autres à venir. Les disciples vont passer des ténèbres à la lumière, du doute à la foi.
Pierre et Jean courent au tombeau. Jean voit le tombeau vide avec les linges et le suaire qui avaient enveloppé le corps du Christ. Alors, nous dit l’évangile : « Il vit et il crut ».
Marie-Madeleine, va reconnaitre Jésus quand il l’appelle par son nom, alors elle le nomme : « Raboni » (maitre) et elle devient la première Témoin de la Résurrection, témoin du Christ vivant, l’Apôtre des apôtres.
Le soir de ce premier jour, Jésus apparait aux disciples, il leur donne l’Esprit-Saint, comme le prophète Ézéchiel l’avait annoncé : Jésus souffle sur ses disciples et leur dit : « recevez l’Esprit-Saint ».
Toutes ces différentes apparitions aux disciples, nous aident à comprendre combien Jésus demeure présent auprès de nous, son Eglise d’une façon nouvelle.
Mais surtout, il nous confie, à notre tour, la mission d’annoncer, la seule vraie lumière dont les hommes ont besoin pour vivre : « Dieu est Père, il est Amour, il est Pardon, il est Miséricorde ».  « Je vous envoie » c’est-à-dire, il n’est plus question de rester « verrouillés », « enfermés sur nous-mêmes », la mission est urgente, le monde meurt de ne pas savoir la vérité, de ne pas accueillir la lumière de la résurrection.
À nous aussi cette lumière est confiée. Notre mission est de la faire rayonner. N’ayons pas peur d’être les disciples du Christ Vivant.

Père Xavier