Voici mon coeur !

You are currently viewing Voici mon coeur !

« Voici mon cœur, voici mon cœur ! Viens déverser Ta tendresse, au milieu de mes faiblesses. Je n’ai plus peur, je n’ai plus peur ! »

Depuis quelques temps sur la Paroisse de Décines nous aimons prendre ce beau chant au moment de l’offertoire, c’est-à-dire moment où l’on offre à Dieu le pain et le vin « fruit du travail de la terre ou de la vigne » et « du travail des hommes ».
Nous n’assistons pas à la messe mais nous y participons. Nous n’assistons pas à un rite extérieur à nous mais nous sommes acteurs de l’échange ou de l’alliance entre Dieu et les hommes.

C’est le Seigneur qui a l’initiative de cette alliance. Les textes de ce dimanche nous rappellent que déjà à la sortie d’Égypte Dieu prend l’initiative de proposer une alliance à ceux qui allaient devenir son peuple. Il ne s’agit plus d’accomplir des gestes pour amadouer la divinité mais d’exprimer l’adhésion de tous à entrer dans l’alliance proposée par Dieu : « tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique ». (Exode 24, 7)

« Prenez, ceci est mon sang, le sang de l’alliance, versé pour la multitude » (Mc 14, 24). Le soir du Jeudi Saint, Jésus nous fait entrer dans une alliance nouvelle qu’il réalise dans son propre sang et il veut surtout nous y associer. Dans cette alliance Jésus s’engage et nous livre sa vie, son corps, son sang, son âme et tout son être. Il s’engage et se donne totalement.
Alors qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que je suis présent à la messe en apportant ma semaine écoulée, la semaine à venir, ma famille, mon travail, mes joies, mes peines, bref tout ce qui fait ma vie.… Et je demande au feu de l’amour de Dieu je de les transformer : « Viens, Saint-Esprit viens. Ouvre le Ciel, descends sur nous. Viens, Saint-Esprit viens, Feu éternel, embrase nous. Viens, Saint-Esprit. Viens, touche la terre, descends sur nous. Viens, Saint-Esprit. Viens, Amour du Père, embrase nous… »

Père Xavier