La confiance en Dieu: voilà le message de l’Evangile

La confiance en Dieu: voilà le message de l’Evangile

You are currently viewing La confiance en Dieu: voilà le message de l’Evangile

L’Évangile de ce dimanche est celui de la tempête apaisée. Ce soir-là, après une journée de travail intense, Jésus monte dans une barque et demande à ses apôtres de passer sur l’autre rive. Mort de fatigue, il s’endort à l’arrière de la barque. Soudain se lève une grande tempête. Les vagues viennent se jeter dans la barque qui se remplit. Très inquiets, les apôtres réveillent Jésus en criant : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, Jésus ordonne à la mer de se calmer : « Silence, tais-toi ! ». Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : ‘’Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ?’’.
Quel est le message contenu dans cette page de l’Évangile. La traversée de la mer de Galilée indique la traversée de la vie. La mer représente notre famille, notre communauté, notre cœur lui-même : des petites mers, mais dans lesquelles, nous le savons, peuvent se déclencher à l’improviste, de grandes tempêtes. Qui n’a pas connu une de ces tempêtes, lorsque tout s’assombrit et la petite barque de notre vie commence à prendre l’eau de toutes parts, et que Dieu semble être absent ou dormir ? Une réponse alarmante du médecin et nous voilà en pleine tempête. Un fils qui prend un mauvais chemin et voilà les parents en pleine tempête. Une crise financière, la perte d’un travail, de l’amour du fiancé, du conjoint, et nous voilà en pleine tempête. Que faire ? A quoi pouvons-nous nous rattacher, de quel côté pouvons-nous jeter l’ancre ?

Jésus ne nous donne pas de recette magique pour éviter toutes les tempêtes de notre vie. Il n’a pas promis de nous épargner toutes les difficultés ; il nous a en revanche promis la force pour les surmonter, si nous la lui demandons. Il nous a promis d’être avec nous jusqu’à la fin du monde.
La confiance en Dieu : voilà le message de l’Evangile. Ce jour-là, c’est parce qu’ils avaient pris Jésus avec eux dans la barque avant de commencer la traversée, que les disciples ont été sauvés. Et ceci est pour nous également la meilleure garantie contre les tempêtes de la vie. Avoir Jésus avec nous. Le moyen pour garder Jésus dans la petite barque de notre vie et de notre famille, c’est la foi, la prière et la fidélité aux commandements.
Lorsqu’en mer la tempête se déchaîne, les marins ont l’habitude (ils avaient du moins l’habitude dans le passé) de jeter de l’huile sur les flots pour les calmer. Nous, nous jetons l’huile de la confiance en Dieu sur les flots de la
peur et de l’angoisse. Saint Pierre exhortait les premiers chrétiens à avoir confiance en Dieu dans les persécutions en disant : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il s’occupe de vous » (1 P 5, 7). Dieu prend soin de nous, il se soucie de nous et il ne nous abandonnera jamais.

Père Xavier