Fêtons tous saint Pierre notre saint patron le 4 juillet

You are currently viewing Fêtons tous saint Pierre notre saint patron le 4 juillet

À la fin de cette année pastorale difficile pour beaucoup d’entre nous, nous avons besoin de joie, de fraternité et de louer Dieu. La fête de notre saint patron est une bonne occasion. Nous redécouvrirons ce grand saint pour qu’il nous aide à grandir dans la foi, l’amour de Dieu et à garder le cap.
Notre paroisse Saint-Pierre porte son nom, elle a été mise sous son patronage. Ce 4 juillet nous vous invitons à fêter Saint Pierre pour célébrer la foi de cet homme dont le beau témoignage a marqué les premières communautés chrétiennes et toute l’histoire de l’Eglise.
Prenons le temps de relire sa vie, son appel, sa confiance, mais aussi ses peurs et ses doutes.
Saint-Pierre est parmi les premiers apôtres, celui à qui Jésus confie l’église naissante pour qu’il la confirme, la garde unie et la guide. « Seigneur tu sais tout, tu sais bien que je t’aime » dit-il à Jésus après la résurrection. Avec lui renouvelons notre foi et notre amour du Christ.
Le fait marquant de sa vie, c’est sa confession de foi après le discours sur du pain de vie dans la synagogue lorsque Jésus demande aux apôtres s’ils veulent le quitter. Jésus vient de dire « Le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde » (Jn 6, 51). Ces paroles apparaissent difficiles, et même inacceptables. Beaucoup de disciples se rétractèrent. Ils voulaient quelqu’un qui renouvelle réellement l’Etat d’Israël, et non pas quelqu’un qui dit : « Je donne ma chair à manger ». Alors, lorsque Jésus demanda aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? », Pierre réagit avec l’élan de son cœur généreux, guidé par l’Esprit Saint. Au nom de tous, il répond par
les paroles qui sont aussi les nôtres : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu » (cf. Jn 6, 66-69).
Ce 4 juillet nous célébrerons Saint-Pierre sur notre paroisse au cours de la messe de 10h30 et le soir nous vous invitons nombreux pour un temps de louanges et d’action de grâces pour que la foi de Saint-Pierre soit pour nous un modèle.

Père Xavier