Pourquoi faire sa crèche ?

  • Edito

Pourquoi faire sa crèche ?

You are currently viewing Pourquoi faire sa crèche ?

Installée dans nos maisons au pied du sapin et dans nos églises, la crèche exprime le sens de la fête de Noël et le mystère de la naissance de Jésus. Elle nous rappelle, tout simplement, le message d’amour de Dieu qui veut se faire proche de chacun de nous.
Pour les chrétiens, faire une crèche n’est pas qu’une tradition. C’est surtout un acte de foi et l’expression de notre désir d’accueillir Jésus dans nos vies et dans nos cœurs. Il veut nous entraîner à demeurer dans l’amour de Dieu.

L’évangile nous rappelle que la mère de Jésus « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune » (Luc 2, 7). De ce texte provient l’origine de la crèche, le mot « crèche » signifiant « mangeoire ». Jésus vient pour être « mangé » et donné.

Nous ne pouvons accepter que cette fête, soit une fête commerciale, de la surconsommation et devienne l’opposé, voire la caricature du message de l’évangile. Il faut, nous redit le pape François ces jours-ci, que la foi soit transmise des parents aux enfants, des grands-parents aux petits-enfants. Car « c’est une véritable façon de communiquer l’Évangile, dans un monde qui semble parfois avoir peur de se souvenir de ce qu’est réellement Noël, et qui efface les signes chrétiens pour ne garder que ceux d’un imaginaire banal, commercial».