La Pentecôte : c’est quoi ?

La Pentecôte : c’est quoi ?

You are currently viewing La Pentecôte : c’est quoi ?

A la Pentecôte nous célébrons la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres 50 jours après Pâques. Jésus leur avait annoncé : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

Les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser.

La Pentecôte, c’est la naissance de l’Eglise non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. « Je suis venu allumer un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » s’exclame Jésus. Ce feu dont Il parle est celui de l’Esprit Saint, présence vivante et agissante dans nos cœurs depuis le jour de notre baptême.
« C’est une force créatrice, explique le Pape François, qui purifie et renouvelle, brûle chaque misère humaine, chaque égoïsme, chaque péché, nous transforme de l’intérieur, nous régénère, et nous rend capables d’aimer. Jésus désire que le Saint Esprit éclate comme un feu dans notre cœur, car c’est
seulement en partant du cœur, non de la tête, que l’incendie de l’amour divin pourra se développer et faire avancer le Royaume de Dieu. Si nous nous ouvrons complètement à l’action de l’Esprit Saint, il nous donnera l’audace et la ferveur pour annoncer à tous Jésus et son message de miséricorde et de
salut »
. « L’Eglise, aime-t-il encore dire, n’a pas besoin de bureaucrates, mais de missionnaires passionnés ».

Demandons-nous si nous laissons l’Esprit nous renouveler et nous enflammer de son feu d’amour pour faire de nous des disciples-missionnaires.