Un chemin spirituel pour bien vivre ce second confinement

Un chemin spirituel pour bien vivre ce second confinement

You are currently viewing Un chemin spirituel pour bien vivre ce second confinement

« Loué sois-tu Seigneur pour notre mère la terre que tu as créée et que tu nous confies »

3ème thème de l’encyclique Laudato Si : « Nous appartenons à Une communauté de destin »

La perte de la biodiversité est un scandale. Nous nous privons d’un patrimoine précieux et d’un don de Dieu. “Notre maison commune est comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts (§ 1). Chaque année, disparaissent des milliers d’espèces végétales et animales que nous ne pourrons plus connaître, que nos enfants ne pourront pas voir, perdues pour toujours (…). À cause de nous, des milliers d’espèces ne rendront plus gloire à Dieu par leurs existences et ne pourront plus nous communiquer leur propre message. Nous n’en avons pas le droit (§ 33).”

Réflexion :

Voilà le dernier dimanche de l’année liturgique, c’est la fête du Christ Roi de l’Univers. Dans l’Evangile, Jésus se présente à nous comme le bon berger. Il nous conduit, il prend soin de chacune de nos vies. Pourtant il dépend de notre liberté de nous laisser conduire, de l’écouter, de le suivre et d’agir selon sa parole.Continuons notre chemin spirituel à partir de l’encyclique «Laudato Si ». Nous avons pris le temps de contempler « notre planète comme un don et non pas un dû » (1er thème) ; de chercher comment réveiller en où le souci des générations futures en cherchant « quelles sont les petits gestes concrets » (2nd thème) de notre vie quotidienne qui peuvent sauver la planète et changer notre attention aux autres. Regardons cette semaine toutes les vies végétales et animales comme étant liées. Nous partageons « une communauté de destin » avec toutes les espèces vivantes, avec toute la biodiversité de notre planète. Chaque être vivant est un don et « rend gloire à Dieu » nous dit le pape François. Tout est lié et tout a été voulu par le créateur pour être en harmonie. La vie animal, végétal, toute la biodiversité est un homme précieux  L’harmonie entre tous les êtres vivants est un patrimoine précieux est tellement grand et merveilleux, savons-nous le voir ? L’Homme a une responsabilité particulière dans cette « communauté de destin » avec des devoirs. 

 Questions :

  1. Suis-je scandalisé par la disparition de milliers d’espèces végétales et animales ? Pourquoi suis-je scandalisé et/ou pourquoi ne le suis-je pas ?
  2. Pour le pape François chaque espèce « rend gloire à Dieu » et nous communique son propre message.  Puis-je donner des exemples
  3. Si nous n’avons pas le droit de laisser disparaître des milliers d’espèces végétales et animales comment voyez-vous nos devoirs, notre responsabilité vis-à-vis de la biodiversité ?
Copie-de-Copie-de-Ames0-1