La plus petite de toutes les semences…

La plus petite de toutes les semences…

You are currently viewing La plus petite de toutes les semences…

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus compare le Royaume de Dieu à une petite graine de sénevé. C’est une toute petite graine, mais elle se développe tellement qu’elle devient la plus grande de toutes les plantes du jardin : une croissance imprévisible, surprenante. La croissance de cette graine nous parle du caractère imprévisible de l’action de Dieu et de l’accepter dans notre vie.
Cette parabole est pleine d’espérance pour notre Eglise, car le Seigneur accomplit des merveilles avec peu de choses. Avec cette semence que l’homme de l’évangile jette en terre, avec cette graine de moutarde,
« la plus petite de toutes les semences. Elle grandit, étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Et la bonne nouvelle, c’est que la terre produit d’elle-même cette croissance.
Il ne s’agit donc pas de multiplier les réunions, mais d’être la bonne terre, le milieu nourricier où la semence va pouvoir germer et grandir.

Mais quelle est cette bonne terre ? Vous le savez, pour connaître les composants d’une bonne terre, on fait une analyse de sol. Et bien on a fait la même chose pour les communautés chrétiennes. On a fait une analyse de sol, si je puis dire, de ces communautés chrétiennes qui vivent et rayonnent de l’Evangile. Cette analyse a été faite sur des milliers de communautés chrétiennes dans le monde, et voilà ce qu’on a trouvé. On a trouvé 5 éléments qui étaient tous présents dans les communautés chrétiennes vivantes et rayonnantes :
➢ Le premier, c’est la prière.
➢ Le deuxième, c’est la vie fraternelle.
➢ Le troisième, c’est la formation.
➢ Le quatrième, c’est le service.
➢ Et le cinquième, c’est l’évangélisation.
Prière, vie fraternelle, formation, service, évangélisation.
Si dans ma vie, si dans la vie de mon équipe de chrétien, si dans ma paroisse on trouve ces 5 composants, alors ma vie de disciple, mon équipe de chrétiens et ma paroisse auront le goût de l’Evangile et rayonneront
de la lumière du Seigneur Jésus.
Le Royaume de Dieu est « justice, paix et joie dans l’Esprit Saint » (Rm 14,17). Soyons les instruments qui font progresser le Royaume de Dieu dans les cœurs.

Père Xavier