Fêtons St Pierre

Fêtons St Pierre

You are currently viewing Fêtons St Pierre

Il y a un parcours dans la vie de Pierre, qui peut éclairer le parcours de notre vie. Le Seigneur lui a accordé tant de grâces et l’a libéré du mal : il fait aussi cela avec nous. D’ailleurs, nous allons souvent à Lui uniquement dans les moments de besoin, pour demander de l’aide. Mais Dieu voit plus loin et nous invite à aller au-delà, à chercher non seulement ses dons, mais à le chercher Lui, qui est le Seigneur de tous les dons ; à lui confier non seulement nos problèmes, mais à lui confier notre vie. Il peut ainsi finalement nous donner la plus grande grâce, celle de donner la vie. Oui, donner la vie. Le plus important dans la vie est de faire de la vie un don.

Nous ne grandissons que si nous nous donnons aux autres. Regardons saint Pierre : il n’est pas devenu un héros parce qu’il a été libéré de prison, mais parce qu’il a donné sa vie ici. Son don a transformé un lieu d’exécutions en ce beau lieu d’espérance où nous nous trouvons. Voici ce qu’il faut demander à Dieu : non seulement la grâce du moment, mais la grâce de la vie. L’Evangile
d’aujourd’hui nous montre précisément le dialogue qui a changé la vie de Pierre. Il a entendu Jésus lui demander : « Pour toi, qui suis-je ? ». Et il a répondu : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Et Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas » (Mt 16, 16-17). Jésus le dit bienheureux, c’est-à-dire heureux. Tu es heureux d’avoir dit cela. Notons : Jésus dit heureux à Pierre qui lui avait dit Tu es le Dieu vivant. Quel est alors le secret d’une vie bienheureuse, quel est le secret d’une vie heureuse ? Reconnaître Jésus, mais Jésus comme Dieu vivant, pas comme une statue. Parce qu’il n’est pas important de savoir que Jésus a été grand dans l’histoire, il n’est pas important d’apprécier ce qu’il a dit ou fait : ce qui est important est la place que je lui donne dans ma vie, quelle place je donne à Jésus dans mon cœur. C’est à ce moment que Simon a entendu Jésus lui dire : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » (v. 18). Il n’a pas été appelé « pierre » parce que c’était un homme solide et infaillible. Non, il commettra tant d’erreurs après, il n’était pas vraiment fiable, il ira même jusqu’à renier son Maître. Mais il a choisi de construire sa vie sur Jésus, le roc ; pas sur « la chair et le sang » — dit le texte —, c’est-à-dire sur lui-même, sur ses capacités, mais sur Jésus (cf. v. 17), qui est
la pierre. C’est Jésus qui est le roc sur lequel Simon est devenu la pierre. Nous pouvons dire la même chose de l’apôtre Paul, qui s’est donné totalement à l’Evangile, en considérant tout le reste comme immondice, pour gagner le Christ.

Aujourd’hui, devant les apôtres, nous pouvons nous demander : « Et moi, comment est-ce que j’organise ma vie ? Est-ce que je pense seulement à mes besoins du moment ou est-ce que je crois que mon vrai besoin est Jésus, qui fait de moi un don ? Et comment est-ce que je construis ma vie, sur mes capacités ou sur le Dieu vivant ? ». Que la Vierge Marie, qui s’est entièrement confiée à Dieu, nous aide à Le mettre à la base de chaque journée ; et qu’elle intercède pour nous afin que nous puissions, avec la grâce de Dieu, faire de notre vie un don.

Père Xavier