Avoir un coeur de père

  • Edito

Avoir un coeur de père

You are currently viewing Avoir un coeur de père

Vivre une nouvelle année avec Saint-Joseph… Connaissez-vous ce saint ? Vous allez répondre oui c’est l’époux de la Vierge Marie ou le père adoptif de Jésus. Peut-être l’avez-vous prié lorsque vous avez eu un problème matériel. Mais à part cela, avouons que nous le connaissons très peu.

Voilà que cette année sur la paroisse, nous vous proposons de le découvrir, de le prier et surtout de contempler son cœur de père pour que, nous aussi, nous ayons un cœur de père.
Le pape François a souhaité consacrer une année à saint Joseph. Dans sa lettre apostolique “Patris corde” (avec un cœur de père). Il nous présente Joseph comme un père en sept points : un père aimé, un père dans la tendresse, un père dans l’obéissance, un père dans l’accueil, un père au courage créatif, un père travailleur, un père dans l’ombre. Enfin, Joseph est : « pour Jésus l’ombre sur la terre du Père céleste »; il a un amour paternel qui respecte infiniment la liberté de l’enfant qui lui est confié, « signe qui renvoie à une paternité plus haute ».

L’exemple de Joseph nous éclaire. Mettons-nous à son école ! Il est pour nous aujourd’hui le modèle de ces saints qui, sans bruit, mais de façon absolument essentielle sont là pour assumer l’humble mission du quotidien et prendre soin de leurs frères et sœurs. C’est un exemple extrêmement important pour nous aujourd’hui, en particulier dans la crise que nous traversons.
Quel que soit nôtre état de vie, nous pouvons tous trouver en saint Joseph un modèle de vie discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés.

Père Xavier