J’imagine que vous avez un téléphone portable…

  • Edito

J’imagine que vous avez un téléphone portable…

You are currently viewing J’imagine que vous avez un téléphone portable…

Vous pouvez soit le laisser allumé, soit le mettre en veille soit l’éteindre. Ce n’est pas du tout pareil. S’il est en veille il suffit d’un clic pour le redémarrer. Etre en veille, c’est être toujours réactif. La question posée aujourd’hui est la suivante : est-ce que nous sommes totalement éteints ou est-ce que nous sommes en veille ? Jésus nous dit : « Veillez ! ». Il s’agit d’un impératif, ce n’est donc pas facultatif. D’ailleurs c’est une constante biblique : « Sous tes remparts Jérusalem, j’ai placé des veilleurs » (Is 62,6).

Jésus reprend les quatre veilles classiques : le soir, à minuit, au chant du coq et le matin. Nous vivons le temps de l’Avent comme le temps de l’attente de la venue de Jésus. Il y a eu la première venue de Jésus il y a 2000 ans et nous attendons le Jour où il va nous rejoindre dans la gloire. Dieu est là, comme l’enfant dans le ventre de sa mère, mais il n’est pas visible. Nous avons des signes indirects de sa présence comme la maman qui sent les coups de pied de l’enfant à partir du quatrième mois. On entend aussi les battements de son cœur. L’échographie nous donne d’être sûrs de sa présence sans pour autant le voir vraiment. L’image est un peu floue mais nous savons qu’il est là. Aujourd’hui, c’est ce que nous vivons.
Jésus est vraiment là au milieu de nous mais nous n’avons que des signes indirects de sa présence. Il est présent dans le silence de notre prière si nous sommes attentifs, et en nous nourrissant de sa Parole nous pouvons entendre les battements de son cœur qui nous aime. Comme une maman qui nourrit son enfant de son sang par le cordon ombilical, Jésus nous nourrit de son corps et de son sang quand nous le recevons à l’eucharistie.

La vie de Dieu vient rejoindre notre humanité puisque le Verbe se fait chair et que Dieu vient vivre en nous pour que nous vivions en lui de sa divinité. Alors en ce temps de la grossesse, soyons comme une maman qui veille sur le bébé qui grandit dans son ventre. Soyons ces veilleurs qui n’hésitent pas à réveiller les endormis pour leur annoncer une joyeuse nouvelle : Jésus est vivant, il est présent, agissant dans notre monde et il veut surtout changer nos cœurs !

Père Xavier