Vous êtes le sel de la Terre…

  • Edito

Vous êtes le sel de la Terre…

You are currently viewing Vous êtes le sel de la Terre…

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 13-14)
Tout de suite après les Béatitudes, Jésus invite ses disciples à être « le sel de la terre » et « la lumière du monde ». À première vue, ces expressions nous surprennent. Les Béatitudes avaient insisté sur les dispositions intérieures des disciples : pauvre en esprit, doux et humble de cœur, chercheurs de justice, hommes et femmes de miséricorde, artisans de paix. Et maintenant, Jésus les invite à prendre conscience de leur responsabilité face au monde et à afficher leurs couleurs.
« Vous êtes le sel de la terre » Le Christ nous invite donc à donner du goût à notre vie et apporter un peu de chaleur, de fraternité et d’amour là où nous sommes. Il ne suffit pas de prier et de ne pas faire de mal pour répondre à l’invitation du Christ, il faut « faire la volonté de son Père ».
En plus d’ajouter de la saveur à la vie, la mission du peuple de Dieu est aussi de faire briller un peu de lumière dans notre monde, symbolisée par le cierge que nous avons reçue à notre baptême.
Sans lumière, il n’y a pas de couleur, pas de beauté, pas de vie. « Il faut que votre lumière brille ». Jésus veut que les chrétiens soient des fils et des filles de lumière dans un monde souvent rempli d’obscurité. « Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ».
Notre foi sert donc à donner de la saveur à la vie et apporte un peu de lumière et de chaleur aux ténèbres autour de nous. Nous sommes ces deux éléments essentiels.
Le Christ ne nous demande pas de changer le monde, mais de lui donner un peu de saveur, un peu de
chaleur et de lumière.
Si le chrétien n’est plus du sel pour un monde souvent fade et sans saveur, s’il n’est pas une petite lumière pour éclairer les ténèbres, il ne sert à rien. Le chrétien « caméléon », qui adopte toutes les modes et toutes les mentalités de l’heure, qui prend la couleur de son milieu de vie, n’a plus aucune utilité.
Le Christ nous invite à agir ainsi non pas pour notre gloire personnelle mais pour la gloire de Dieu : « Votre lumière doit briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
Il nous faut éviter de devenir des chrétiens insignifiants : « Tu n’es ni chaud ni froid. Si seulement tu étais chaud ou froid. Mais parce que tu es tiède, je te vomirai de ma bouche » (Apocalypse 3, 15-16).
Le Christ ne nous demande pas de changer le monde, mais de lui donner un peu de saveur, un peu de chaleur et de lumière.