Paroisse Saint Pierre de Décines

Ordination et Vie consacrée


C’est recevoir un appel de Dieu et y répondre pour servir le Christ en plénitude et en conscience d’un amour profond et unique.

Le sacrement de l’ordre



C’est le sacrement par lequel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église, jusqu’à la fin des temps. Pourquoi l’appelle-t-on sacrement de l’ordre ? Ordre indique un corps d’Église, dans lequel on est intégré au moyen d’une consécration spéciale (Ordination). Par un don particulier du Saint-Esprit, cette consécration permet d’exercer un pouvoir sacré au nom et par l’autorité du Christ pour le service du Peuple de Dieu. En effet, l’Esprit Saint est invoqué pour qu’il ordonne, c’est-à-dire, non pas donne des ordres, mais choisisse, prépose, envoie un homme au service de la communauté chrétienne. Cet homme est choisi lui-même parmi les membres de cette communauté chrétienne, c’est-à-dire baptisé et confirmé.

Quelle est la place du sacrement de l’ordre dans le dessein divin du salut ?



Dans l’Ancien Testament, il y a des préfigurations de ce sacrement : le service des Lévites, de même que le sacerdoce d’Aaron et l’institution des soixante-dix Anciens (cf. Nombres 11,25) . Ces préfigurations ont leur accomplissement dans le Christ Jésus qui, par le sacrifice de la croix, est le « seul médiateur entre Dieu et les hommes » (Première lettre à Timothée 2,5) , « grand-prêtre selon le sacerdoce de Melchisédech » (Épître aux Hébreux 5,10) . L’unique sacerdoce du Christ se rend présent par le sacerdoce ministériel.

Les différents ministères et états de vie

Le sacrement de l’ordre

Certains fidèles sont constitués ministres sacrés par le caractère indélébile dont ils ont été marqués : ils sont consacrés et envoyés pour servir le peuple de Dieu, chacun selon son degré particulier.

Les ordres sont l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat .

Ils sont conférés par l’imposition des mains et la prière de consécration prévue pour chacun des degrés.

Ceux qui sont constitués dans l’ordre de l’épiscopat (évêque) ou du presbytérat (prêtre) reçoivent la mission et la faculté d’agir « in persona Christi » en la personne du Christ chef ou pasteur ; les diacres sont configurés au Christ serviteur et deviennent habilités à servir le peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la parole, de la charité.

Si vous vous sentez appelé(e) à être prêtre ou diacre, n’hésitez pas à prendre contact avec un prêtre pour lui en parler. Il vous aidera à discerner la volonté de Dieu et à préparer votre formation.

La vie consacrée



La vie consacrée est « la forme de vie stable par laquelle des fidèles se donnent totalement à Dieu aimé par-dessus tout pour la construction de l’Église et le salut du monde »

Une grande part de la vie consacrée est constituée par la vie religieuse, religieux et religieuses se distinguant par « des vœux publics » et une vie fraternelle en commun.

La vie religieuse peut prendre différentes formes : monastique et contemplative dans les ordres cloîtrés,bénédictins, cisterciens, chartreux, carmélites… ou apostolique « dans le monde » : dominicains, jésuites, Frères des écoles chrétiennes, ursulines…

Les vierges consacrées :
elles sont consacrées à Dieu par l’évêque diocésain, auquel elles sont liées, les vierges « épousent mystiquement le Christ Fils de Dieu et sont vouées au service de l’Église ». C’est une des plus anciennes formes de vie consacrée dans l’Église.

Les ermites :
« vouent leur vie à la louange de Dieu et au salut du monde dans un retrait plus strict du monde, dans le silence de la solitude, dans la prière assidue et la pénitence » .
L’ermite fait profession publique entre les mains de l’évêque, sous l’autorité duquel il mène sa vie érémitique.

Les instituts séculiers :
Les membres d’un institut séculier peuvent être des prêtres diocésains ou des laïcs, hommes ou femme qui, vivant dans le monde, « tendent à la perfection de la charité et s’efforcent de contribuer surtout de l’intérieur à la sanctification du monde » . Ils mènent leur vie « dans les conditions ordinaires du monde, seuls ou chacun dans sa famille, ou encore dans un groupe de vie fraternelle » . Ils sont liés par des vœux ou une promesse.

Les sociétés de vie apostolique :
tout en menant une vie fraternelle en commun, leurs membres n’émettent pas de vœux religieux.

Si vous vous sentez appelé(e) à la vie religieuse ou consacrée, n’hésitez pas à prendre contact avec un prêtre pour lui en parler. Il vous aidera à discerner la volonté de Dieu et à préparer votre formation.


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