IL N’Y A PLUS DE LIEU DE CULTE DANS LE QUARTIER DE LA SOIE

L’Eglise des Bruyères a été désacralisée en 2010 et vendu à la mairie de Décines. Le parking a également été vendu. Le produit de ces ventes a permis la rénovation complète de l’église Saint Pierre.
Une salle de réunion a été utilisée pour les messes du samedi soir jusqu’à la pandémie de 2020.
Désormais la messe du samedi soir est célébrée à l’église Saint Pierre.

Petit Historique de ce qui fut l’église des Bruyères

En 1925, la Société Lyonnaise de Soie Artificielle (S.L.S.A) s’implante à Décines. Elle construit une très grande usine, mais aussi une cité ouvrière logeant près d’un millier de personnes.  Pour les besoins des ouvriers et de leurs familles, on fait construire une école ainsi qu’une église.

C’est ainsi que Notre Dame des Bruyères est construite en 1932 aux frais de SLSA église puis inaugurée le 2 juillet 1933 par l’évêque de Grenoble, alors que la première messe avait été célébrée six mois plus tôt, à l’occasion de la fête de Noël.

Entièrement construite en mâchefer et en bois, elle abrite dès 1940, une sculpture grandeur nature tout en noyer de la Sainte-Vierge, réalisée par l’artisan-ébéniste CUPITI, la représentant en Reine de la Paix (Regina Pacis) écrasant le Serpent et  tenant à la main un rameau d’olivier. Elle se trouve aujourd’hui dans l’Eglise St Pierre.

Grâce à des artistes locaux, l’eglise est embellie dans les années 50 par des peintures murales et un chemin de croix.

Un incendie en 1967 vient endommager la façade est et le clocher et la dernière restauration de l’église remonte à 1997. Ne servant plus aujourd’hui pour le service elle est devenue propriété de la mairie qui entend ainsi préserver le patrimoine communal.