christian woman, holy spirit, faith-7193767.jpg

QU’EST-CE QUE LE BAPTÊME ?

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, le fondement de la vie de tout chrétien, la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements.

Baptiser, du grec baptizein, signifie « plonger », « immerger ».
Etre baptisé, c’est être plongé dans l’eau, être enseveli dans la mort du Christ pour en ressortir ressuscité avec lui comme une nouvelle créature.

Libéré du péché et régénéré par l’Esprit Saint comme fils de Dieu, le baptisé devient membre du Christ et est incorporé à l’Eglise. Il devient chrétien et peut alors vivre selon l’Esprit de Dieu.

IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR ÊTRE BAPTISÉ !
L’ÉGLISE ACCUEILLE AVEC JOIE TOUTE DEMANDE.
SELON L’ÂGE, LA DÉMARCHE ET LE CHEMINEMENT SONT DIFFÉRENTS…

DEMANDER LE BAPTÊME POUR SON ENFANT

Pour un enfant âgé de MOINS DE 3 ANS, le baptême est demandé par les parents et célébré en une fois.

Ces derniers s’engagent à élever l’enfant dans la foi du Christ. Chaque baptisé, en outre, peut avoir un « parrain », ou une « marraine », ou les deux à la fois, qui, avec les parents, vont l’accompagner tout au long de sa vie chrétienne.

Il est souhaitable de faire la demande au moins 3 mois avant.

Plusieurs rencontres sont ensuite prévues avec le prêtre et les responsables de la paroisse afin d’échanger sur la signification du baptême, préparer sa célébration et définir une date.
Le baptême a lieu habituellement le dimanche à partir de 11h45 après la messe de 10h30 à l’église St Pierre.

A PARTIR DE 3 ANS, le baptême est célébré par étapes, sur une période plus ou moins longue.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter..

DEMANDER LE BAPTÊME POUR SOI

Pour les adultes qui désirent faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus et s’ouvrir à la vie de l’Eglise, cette dernière propose le « CATECHUMENAT », un parcours accompagné qui prépare aux trois sacrements de l’initiation : baptême, confirmation et eucharistie.

C’est un chemin qui est fait de différents temps et étapes marquées par des rites spécifiques qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne (entrée en catéchuménat, appel décisif…)

Ce cheminement ne se fait pas seul, mais avec d’autres personnes qui découvrent elles aussi la foi chrétienne.

Enfin, ce parcours est l’occasion d’une véritable conversion car : « À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. » Benoît XVI, Deus caritas est

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou encore à vous rapprocher du diocèse.