Les servantes d’assemblée

Les servantes d’assemblée se proposent de vivre la messe au service de la communauté chrétienne rassemblée. Elles sont présentes aux messes dominicales.

Qui sont les Servantes d’assemblée ?

Ce sont des filles âgées de 8 à 18 ans qui souhaitent servir pendant la messe.
A l’image de la Vierge Marie, qui est leur modèle, elles se rendent disponibles pour des grands ou petits services qui améliorent la liturgie, la rendent plus belle et plus vivante. Elles sont attentives aux détails, à ce qui rend la liturgie, la prière et la communion des chrétiens plus vraies et plus profondes.

Que font-elles ?

Les servantes d’assemblée sont placées au niveau des premiers rangs et interviennent pour différentes tâches qui facilitent l’action des servants d’autel, aident les gens à mieux prier ou à se déplacer plus facilement.

Elles accueillent les personnes à l’entrée de l’église en leur remettant une parole du jour.

Elles organisent et participent à la procession des offrandes.

Elles reçoivent la paix du Christ des mains du prêtre et la redonnent à toute l’assemblée.

Elles guident les personnes pour la procession de communion.

Surtout, elles s’efforcent de mieux vivre la messe afin d’entraîner l’assemblée à prier et à accueillir le Christ qui se donne et qui l’envoie en mission.

Comment intégrer le groupe des servantes d’assemblée ?

Il suffit de contacter la responsable.

Vous pouvez aussi arriver à 10h15 pour la messe du dimanche de 10h30 ou à 18h15 pour la messe du samedi de 18h30, de façon occasionnelle ou régulière (c’est encore mieux !).

Les servantes d’assemblée reçoivent un foulard distinctif, avant de revêtir un jour leur cape lors d’une cérémonie officielle.

Des temps de formation, de prière et d’amitié sont organisés. Le calendrier de ces formations sera envoyé par courriel aux familles des servantes d’assemblée.

Les servants d’autel

Pourquoi devenir servants d’autel ? C’est avant tout une démarche personnelle, un appel intime à se rapprocher du Christ.

Être servant d’autel, c’est assister le prêtre en l’aidant dans les gestes et rites de la liturgie. Être servant, c’est également servir l’assemblée en étant acteur de la beauté des messes. Être servant, c’est grandir dans la foi en étant formé et accompagné par un prêtre et encadré par des parents. Être servant, c’est grandir en s’appuyant sur la personne du Christ.

Comme ce service engage tout le cœur de celui qui sert, il demande une préparation spirituelle et une bonne formation liturgique.

Si tu souhaites t’engager dans ce beau service, n’hésite pas à nous rejoindre.

Quelles sont les conditions pour être servant d’autel sur la paroisse ?

Il suffit simplement :
– D’être baptisé,
– Avoir rencontré personnellement le prêtre de la paroisse,
– Et de s’engager à vivre la charte des servants en étant notamment présent à chaque rencontre de formation.

Les temps de formation

Des temps de formation, de prière et d’amitié seront prévus en cours d’année. Chaque servant peut avancer à son rythme en étant accompagné des plus grands et recevoir ainsi un nouveau cordon de couleur qui marquera sa progression dans le service.