Nombreux sont les chrétiens qui se regroupent en associations, mouvements d’apostolat ou communautés. Appartenir à une de ces associations est une manière de participer à la mission de l’Église. L’expression « apostolat des laïcs  » désigne ce phénomène associatif dans l’Église catholique.

Ces associations sont diverses parce que les dons de l’Esprit (charismes) sont multiples. Certaines ont une longue histoire, d’autres se sont constituées plus récemment. Mais chacune d’entre elles développe, avec des objectifs et des pédagogies propres, un aspect particulier de la mission de l’Église en fonction d’un groupe social, d’un aspect de la vie ou d’une tradition spirituelle : l’éducation, la formation, les enfants et jeunes, la famille, la spiritualité, la solidarité, la santé, la vie économique et professionnelle, la culture.

A Décines plusieurs groupes se retrouvent pour partager la Parole de Dieu et agir ensemble : l’ACO, la JOC, le CCFD, les Rencontres Fraternelles…