Un chemin spirituel pour bien vivre ce second confinement

Un chemin spirituel pour bien vivre ce second confinement

You are currently viewing Un chemin spirituel pour bien vivre ce second confinement

« Loué sois-tu Seigneur pour notre mère la terre que tu as créée et que tu nous confies »

Lisons, méditons et prions cette semaine à l’aide de ces 2 textes, l’Evangile de ce dimanche et ce passage de l’encyclique Laudato Si.

Profitons de ce temps de crise pour revenir à l’essentiel et rendons grâce pour les dons de Dieu.Surtout ne nous laissons pas prendre par la peur, le Seigneur nous comble et ne nous abandonne jamais. Prenons soin des uns et des autres.

Copie-de-Copie-de-Ames0

Thème pour cette semaine : Notre planète est un don, pas un dû

Si l’homme, créé à l’image de Dieu, a pour mission de « cultiver et garder » la terre (Gn 2, 15), il n’en est que l’intendant, pas le maître.
“L’harmonie entre le Créateur, l’humanité et l’ensemble de la Création a été détruite par le fait d’avoir prétendu prendre la place de Dieu, en refusant de nous reconnaître comme des créatures limitées (§ 66).
Nous ne sommes pas Dieu. La terre nous précède et nous a été donnée (…). Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures (§ 67).”

Questions :

  1. « Prétendre prendre la place de Dieu, en refusant de se reconnaitre comme une créature limitée ». Voyez-vous des exemples concrets dans nos vies personnelles et quotidiennes ?
  2. Comment voyez-vous, concrètement cette harmonie entre le Créateur, l’humanité et l’ensemble de la création ? Et vous-même dans cette harmonie ?
  3. Comment j’exerce ma liberté en ayant le souci des générations futures ?

A vos commentaires!