You are currently viewing Coronavirus

Chers amis,

Nous sommes tous concernés par la crise sanitaire que notre pays traverse. Faisant suite aux directives données par Mgr Dubost, nous sommes tous appelés à apporter notre contribution à la lutte contre la diffusion du coronavirus.

La vie de notre communauté paroissiale continue mais va prendre des modalités nouvelles.

Si demain nous ne pouvons plus nous réunir, il nous faut bien sûr rester attentif les uns aux autres spécialement aux personnes seules. Faisons preuve de créativité pour porter davantage attention à nos voisins et aux personnes isolées : téléphone, messagerie, courrier, signes d’attention. Il nous faut redoubler d’ardeur pour y penser.

Dès maintenant sur la paroisse toutes les rencontres de catéchèse, d’aumônerie, ou d’autres groupes, le Bol de riz, le conseil paroissial sont reportés ou supprimés. Nous invitons les parents à continuer la catéchèse à la maison avec leurs enfants, et à prier avec eux.

Le temps fort pardon de ce samedi 14 mars est toutefois maintenu.

Notre église restera ouverte autant que possible pour tous ceux qui veulent venir se recueillir et prier.

Lorsque fut inaugurée la statue de la Vierge de Fourvière les Lyonnais ne pouvant participer à cette inauguration ont illuminé leurs fenêtres pour manifester leur foi et pour demander à la Vierge Marie de bénir leur ville. Aujourd’hui nous vous proposons d’avoir un petit coin réservé à la prière dans nos maisons, éventuellement mettre un petit lumignon et prier en famille pour toutes les victimes de cette épidémie, pour tous les soignants et tous ceux qui sont touchés par les conséquences de ce fléau. Mgr Dubost nous invite à offrir trois Je vous salue Marie chaque jour à cette intention.

Si vous ne pouvez être présent à la messe du dimanche vous pouvez participer à la vie matérielle de la paroisse grâce à la quête prélevée. Vous trouverez les modalités de cette procédure sur le site du diocèse en suivant le lien : https://www.donnons-lyon.catholique.fr/quetes-et-ceremonies/

Pour votre participation à l’effort de carême en lien avec le CCFD-Terre solidaire, vous pouvez soit prendre une enveloppe du CCFD dans l’église soit faire directement votre don en ligne : https://ccfd-terresolidaire.org/nous-soutenir/

Dans l’Evangile de ce dimanche Jésus rencontre la Samaritaine, une femme repliée sur elle-même, elle est seule et a perdu le goût de la vie et le goût de Dieu. Jésus vient la réveiller et lui redonne le sens de Dieu et de sa communauté. Que cette rencontre nous inspire pour que nous soyons nous aussi de ces vrais adorateurs en Esprit et Vérité et que nous soyons témoins de la Lumière auprès de nos proches.

Prions les uns pour les autres. Que ce temps de crise nous renouvelle dans notre foi et nous rende plus solidaire. Que ce temps de carême soit l’occasion de vivre chacun une croissance spirituelle. Confions-nous à Notre Dame de Fourvière et demandons-lui de nous bénir.

Père Xavier