CCFD Carême 2021

You are currently viewing CCFD Carême 2021

Communication de Gabriel, responsable CCFD sur Décines

Méditation :

En préparant les messes du 5ème dimanche de carême, animée par le CCFD TS, sur notre paroisse je suis tombé sur ce passage du psaume 26
« Je verrai la bonté du Seigneur sur la terre des vivants ! »

Je me suis dit « ce n’est pas encore pour demain ! »
Puis je découvre la suite : « sois fort et garde courage »
Pourquoi donc m’en faudrait-il, si ce n’est parce que le Seigneur m’associe à son projet pour les vivants.

Puis après je lis : « espère le Seigneur »
Espérer le Seigneur, Espérer sa présence, car Lui espère en moi ?
Ces mots du psaume expriment donc mon espérance dans la volonté du Seigneur, ils sont un encouragement à participer, à faire vivre sa Parole

Pas toujours évident, tout seul, de comprendre la Parole du Seigneur. Il me faut, pour cela, sa présence, mais aussi me trouver avec d’autres en Eglise.
Avec le pape, les évêques, les prêtres, les fidèles, nous répondons à cette Parole qui nous appelle. Elle est promesse de « joie de vivre » selon le titre du livret carême du Diocèse.

Le projet de Dieu est notre projet commun. Le Pape dans Laudato-Si insiste sur l’aspect vital pour l’avenir de notre humanité de suivre la Parole. Elle est la voie de la bonté, de l’amour, de la Paix, de la Solidarité, du respect des hommes et de la terre pour la Vie d’aujourd’hui et des générations à venir.
——————————————————

Invitation au partage :
« Je verrai la bonté du Seigneur sur la terre des vivants ! »

Le CCFD terre Solidaire, ne fait rien d’autre, depuis 60 ans, que de proposer de vivre et de faire vivre de la Parole du Seigneur et de l’espérance qu’elle porte.
Le CCFD terre Solidaire, ne fait rien d’autre que de traduire en actes cette Parole avec une spiritualité qui se réfère à la pensée sociale de l’Église : L’attention aux plus pauvres, car nous sommes tous enfants du même Père, et Jésus, notre frère, nous invite à vivre cette fraternité.

Nous habitons tous la même terre – Une Seule Planète – Une seule humanité – Une seule solution, l’écologie intégrale.
Ce temps de Carême est un parcours d’espérance, pour vivre la Parole, pour entendre la clameur des pauvres, pour aimer la création et la préserver, pour soutenir les populations qui se défendent contre les prédateurs qui leur confisquent leur terre.

Ces pauvres sont nos partenaires, ils aspirent comme nous à la paix, à l’éducation, à la souveraineté alimentaire. Nous vivons ensemble dans la même maison commune, ensemble nous devons en prendre soin.

St Luc nous dit « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». Donner est un geste fraternel qui met en valeur notre capacité d’aimer. Aimer comme le Seigneur nous aime.
Il y a encore plus de bonheur, quand le don permet de réaliser des projets pour construire des écoles, aider les petits paysans, accéder aux droits fondamentaux, à l’eau, à la terre. Enfin pour que nous puissions tous vivre en paix dans un environnement saint.

« Je verrai la bonté du Seigneur sur la terre des vivants. Sois fort et garde courage. Espère le Seigneur ! »

Un psaume qui demande attention pour devenir réalité. En participant au don de carême du CCFD TS c’est en sorte répondre à la Parole du Seigneur pour que sa bonté règne sur la terre des vivants