Pour que ma joie soit en vous…

Pour que ma joie soit en vous…

You are currently viewing Pour que ma joie soit en vous…

« Pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite »

Voilà un beau programme qui devrait nous faire sortir de la morosité ambiante !
Que faites-vous lorsque vous êtes pris par des sentiments d’amertume, de tristesse, de déception, de mélancolie. Lorsque vous regardez votre vie et que vous vous dites « j’aurai pas dû … » ou « j’ai raté ma vie professionnelle, affective, familiale, etc… »
Il me semble que la foi et spécialement les paroles de Jésus au cours de son dernier repas avec les apôtres si nous les recevons et les méditons nous redonne gout à la vie.

Ce dimanche l’Evangile nous propose un passage de ce long discours d’adieu dans lequel Jésus nous donne trois attitudes pour nous recentrer sur notre vie, pour retrouver la joie et le gout de vivre : « Demeurez dans mon amour », « Gardez mes commandements », « aimez-vous les uns les autres ».
Demeurez dans l’amour de Jésus, c’est-à-dire reconnaissez combien l’amour de Jésus est immense. Prenez le temps de reconnaitre tous les bienfaits qu’il a fait pour vous. Rappelez-vous ce que la vie, Dieu vous a donné. Regardez autour de vous tout ce qui est beau, paysage, amitié, etc… pour remercier et rendre grâce. N’hésitez pas à chanter et à louer Dieu. Les psaumes sont pour cela merveilleux.
Pour « demeurer dans l’amour » cela suppose de « faire des exercices » un peu comme un sportif à l’entrainement répète les gestes jusqu’à ce qu’ils s’impriment en lui et qu’il puisse les exécuter facilement, sans effort et avec joie.
Enfin, Jésus nous demande de nous aimer comme il nous aime. Nous ne pouvons le faire que si nous avons son Cœur en nous. L’Eucharistie a pour objectif de former en nous le Cœur de Jésus, afin que toute notre vie soit guidée par ses attitudes généreuses. Chaque communion nous fait demeurer dans l’amour de Jésus et grandir dans l’amour envers tous. Chaque fois que nous communions c’est « pour que la joie de Jésus soit en vous, et que notre joie soit parfaite ».

Père Xavier